Explorez la faune indigène de Bornéo lors de deux journées complètes de visite du centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok, du centre de conservation de l'ours solaire de Bornéo, de la rivière Kinabatangan et de la grotte de Gomantong. L'excursion offre une excellente occasion d'observer la faune unique à cette partie de Bornéo, notamment des singes, des orangs-outans, des éléphants pygmées et divers oiseaux.
Centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok
Le SOURC offre aux touristes la possibilité d'observer de près les orangs-outans dans leur habitat naturel. Le centre s'occupe d'environ 80 singes et conserve également des rhinocéros de Sumatra, des éléphants et d'autres animaux rares en voie de disparition.
Centre de conservation de l'ours solaire de Bornéo
La mission du Bornean Sun Bear Conservation Centre à Sabah, en Malaisie, est de promouvoir la conservation de l'ours solaire à Bornéo par le biais du bien-être animal, de la conservation, de la réhabilitation, de l'éducation et de la recherche - en donnant aux ours solaires capturés un meilleur foyer et en leur redonnant le droit de vivre à l'état sauvage :
En créant la capacité de confisquer, de réhabiliter et de relâcher dans la nature les ours orphelins et ex-captifs qui s'y prêtent.
En offrant un meilleur environnement de vie à long terme aux ours captifs qui ne peuvent pas être relâchés.
Éduquer le public et le sensibiliser à cette espèce.
Renforcer la protection de l'ours blanc et de son habitat grâce à des recherches continues, à une meilleure connaissance et sensibilisation, et à une protection accrue de l'habitat.
Rivière Kinabatangan
S'étendant sur 560 km de la chaîne de Crocker au sud-ouest de Sabah à la mer de Sulu à l'est, la rivière Kinabatangan entretient l'un des écosystèmes les plus riches du monde. Le bassin inférieur de la rivière elle-même est la plus grande plaine inondable couverte de forêts de Malaisie et possède la plus grande concentration de faune et de flore de la région de l'Asie du Sud-Est. Une excursion sur le fleuve à l'aube ou au crépuscule est la meilleure occasion d'observer la faune, par exemple les singes proboscis, les langurs, les orang utan, les calaos, les martins-pêcheurs, les serpents de mangrove, etc. Vous pourrez même apercevoir un éléphant d'Asie ou un rhinocéros de Sumatra se promenant dans les arbres.
Grotte de Gomantong
Décrites par le WWF comme "la grotte de nids d'oiseaux comestibles la mieux gérée au monde", les grottes de Gomantong, situées au cœur de la réserve de la forêt tropicale de Gomantong, abritent des nids d'oiseaux depuis des siècles. Il existe deux complexes de grottes : Simud Hitam (grotte noire), qui s'élève à 90 mètres de haut et qui est la plus accessible des deux, et Simud Putih (grotte blanche), où l'on trouve les nids les plus précieux. Une promenade bien entretenue vous permet d'explorer facilement les lieux ou d'observer le travail des cueilleurs.
Sandakan, ville de la nature
Sandakan est située sur la côte est de Sabah. C'est une ville chargée d'histoire. Son caractère est façonné par l'arrière-pays qui incarne la biodiversité riche et variée de Sabah dans toute sa gloire.
La visite de la ville comprend :
Sandakan Memorial Park - commémore le sacrifice et les souffrances endurées par les soldats australiens et britanniques qui ont été détenus par les Japonais en tant que prisonniers de guerre entre 1942 et 1945.
Temple bouddhiste Puh Jih Shih
Michael's Church - un bâtiment vieux d'un siècle où l'on prêche le christianisme.
Central Market (marché central) - pour découvrir les produits locaux et les fruits de mer frais qui y sont vendus.
Agnes Keith Museum - Découvrez la vie à l'époque coloniale d'Agnes et Harry Keith, qui fut le premier conservateur du département des forêts de Sabah.
Maison de thé anglaise - vous pouvez choisir vos propres rafraîchissements (frais à votre charge).
Itinéraire
* L'itinéraire est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des besoins locaux.
Jour 1
Accueil à l'hôtel. Transfert au Sepilok Jungle Resort (SJR).
Promenade de 5 minutes jusqu'au centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok (SOURC). Observation des orangs-outans et des programmes vidéo programmés (25 minutes) et visite du hall d'exposition. Avance vers le Centre de Conservation de l'Ours Soleil de Bornéo.
Déjeuner en route à SJR.
Continuation par voie terrestre jusqu'à Bilit, rivière Kinabatangan. A l'arrivée, accueil chaleureux par le personnel, suivi d'un thé dans l'après-midi avec quelques spécialités locales.
Après un bref briefing par le guide, vous ferez une croisière le long de la rivière Kinabatangan (la plus longue rivière de Sabah avec 560 km) où vous pourrez observer la faune et la flore sur le bateau lui-même.
Dîner et nuit au Bilit Adventure Lodge (base double).
Jour 2
Réveillez-vous avec les cris des gibbons et des oiseaux et commencez la journée par une croisière sur la rivière.
Après la croisière, retour au lodge pour le petit-déjeuner.
Route vers la grotte de Gomantong (25 minutes) pour explorer la plus grande grotte de calcaire et de nids d'oiseaux de Sabah, où des millions de martinets ont élu domicile.
Transfert au Sepilok Jungle Resort pour le déjeuner.
L'après-midi, départ pour Sandakan Nature City Tour.
Transfert vers les hôtels respectifs.
par personne, à partir de MYR 1120
Informations complémentaires
Comprend le transfert terrestre aller-retour, un guide anglophone, 1 nuit en chambre double (A/C), les droits d'entrée, les entrées locales, le petit-déjeuner * 1, le déjeuner * 2, le dîner * 1.
A emporter : imperméable (saison des pluies de novembre à février), casquette/chapeau, insectifuge, crème solaire, bonnes chaussures de marche, chaussettes, une paire de sandales, lampe de poche, T-shirt confortable en coton, manteau, jumelles, appareil photo, articles de toilette personnels et médicaments.
Des chaussettes de sangsue et des bottes en caoutchouc peuvent être louées au prix de 10 MYR.
Le prix n'inclut pas les frais d'appareil photo.
Une marche nocturne facultative peut être organisée et payée sur place au lodge.
Situation :
VacationKey Malaysia
Langues parlées : Anglais, Chinois
Sandakan
Malaisie